![]() |
![]() |
Holi, qu'est-ce que c'est exactement?
Fête hindouiste qui marque la fin de l'hiver, surtout célébrée dans le nord de l'Inde, car, dans le sud, l'hiver est quasi-inexistant.
On dit d'elle qu'elle est exubérante, avec toutes ses couleurs et les danses qu'elle draine pendant trois jours. Cette fête emporte également d'autres choses avec elle, les Indiens la reconnaissent comme la fin d'un cycle, le renouveau arrive, mais avant cela ils ne se privent pas de faire couler à flot l'alcool. Dans cette odeur de degrés dépensés rapidement, les réactions des Indiens peuvent parfois être étonnantes. Leur sens du toucher ne se développe que davantage s'ils viennent à croiser une femme dans les rues, alors nous pouvons dire aussi que cela commence par une fête entre hommes pour le premier jour… Il ne faut pas espérer rester habillé longtemps, le maillot de Foux a tenu quinze minutes et celui de Charlo lui fut arraché après une demi-heure.
La fête débute par de grands feux nocturnes qui se trouvent aussi bien sur les places que dans des ruelles de la vieille ville, bloquant pratiquement le passage. Une petite cérémonie et une danse enflamment le tas amassé depuis quelque temps sur l'asphalte, la première goutte d'alcool est renversée… Nous, curieux de nous trouver parmi cette célébration, errons sur les ghats et dans les ruelles pour découvrir l'ambiance du moment, explosive de joie !
Le lendemain matin, les couleurs sortent dans les rues avec les enfants qui s'arment de bouteilles d'eau aux tons jaune, rouge, bleu ou vert. Avec notre ami Robert et un autre Français, nous déambulons dans les ruelles, croisant d'autres grands enfants dans cette fête qui rassemblent petits et grands. Après dix minutes nous sommes repeints, le but du jeu étant de garder ses dents blanches… Mais il n'y a pas que les couleurs : perruques, déguisements, hommes travestis, musique à tout va, tout est bon pour s'amuser et recommencer quelque chose.
Midi arrive, l'heure du bain dans le Gange a sonné. Tels des Indiens, nous avons l'audace d'espérer effacer rapidement ces couleurs à tendance indélébile… Nous ne nous demandons pas si l'eau est sale, on fait comme tout le monde, après tout pourquoi seuls les Indiens profiteraient d'un fleuve sacré ?
Après cette matinée explosive, les jours suivant voient l'abandon des couleurs « liquides » pour des poudres éclatantes que l'on s'étale sur le visage, particulièrement sur le front… C'est un geste amical suivi de trois accolades sincères. « Happy Holi ! »
Les réminiscences de cet événement sont visibles encore une semaine après : murs, rues, chiens et vaches sont encore couverts de couleurs ! À découvrir…