Titre Vélo

Projet

Naissance du projet

Une passion pour le vélo, une envie de voyager, nous avons voulu conjuguer les deux dans un périple vers le Cambodge en vélo. L'opportunité offerte par nos études de réaliser ce parcours nous a tout d'abord fait envie puis après réflexion, nous avons décidé de saisir cette chance.


Intérêt du voyage

C'est avant tout par goût de la découverte que nous voulons partir. Explorer d'autres pays, rencontrer d'autres gens, vivre d'autres cultures, coutumes... observer d'autres mondes : le mot « autre » revient sans cesse dans notre projet et c'est par l'autre que l'on s'enrichit.

Avant de monter sur nos vélos, nous avons un réel travail d'organisation à réaliser. La prise d'initiative constante que requiert cette entreprise nous met devant nos responsabilités : créer un projet cohérent avec budget adapté, financements à trouver, ainsi qu'un objectif à atteindre, tout cela dépend de nous. Cette préparation nous semble être une expérience bénéfique pour les futurs ingénieurs que nous serons.

Enfin, nous espérons trouver dans ce projet un certain accomplissement, une maturité et découvrir un peu plus qui nous sommes, avoir une idée plus claire du chemin que l'on désire suivre dans la vie.


Activités

Départ le 18 septembre 2004, arrivée prévu mi-juillet 2005, au total 10 mois et demi de route. C'est long ! On va pédaler beaucoup, c'est évidemment ce qui nous prendra le plus de temps, et une bonne forme physique sera nécessaire pour ce périple, mais nous ne passerons pas pour autant ces 10 mois et demi à rouler !

Nous ne voyagerons pas seulement pour voir les paysages mais aussi pour prendre le temps de s'arrêter et de découvrir les hommes. Selon nous, la richesse d'un pays réside surtout dans ses habitants. Afin de rencontrer ceux pour qui nous serons les étrangers, nous participerons à des activités locales et travaillerons notemment avec des sœurs franciscaines en Inde pendant un long mois (activités encore à définir). Nous présenterons également un spectacle de jonglage et musique dans certains villages traversés, pour communiquer avec des enfants dont nous ne connaîtrons pas la langue.

La tente sera l'endroit où l'on dormira le plus souvent. Nous espérons découvrir également les coutumes, les rites, les repas typiques en allant chez l'habitant, c'est selon nous la meilleure façon de connaître le pays. C'est pour cela aussi que l'on a décidé de partir en vélo en autonomie pour être plus libre dans nos destinations, dans nos pauses et ainsi être plus proche de la population. Un réel échange culturel doit ressortir de ce voyage, il s'agit de pays... mais aussi d'hommes.


Nos partenaires

Deux classes d'écoles primaires (une à l'école Ferdinand Buisson, du Mans ; l'autre à l'école Jules Ferry, de Nancy) suivront notre périple par le biais de photo que nous lui enverrons par Internet, ainsi que par un petit journal de bord (à suivre dans la page Carnet de route) sur lequel les enfants pourront nous interroger.

Nous présenterons à notre retour une exposition photo dans des endroits encore indéterminés ainsi que d'autres activités proposés par nos partanaires (rencontres, débats...).

Téléchargez en PDF le document de présentation de notre projet pour plus de détails ! ( 376 Ko).

Dernière mise à jour le 11/06/06.
« Il faut que la pensée voyage et contemple, si l'on veut que le corps soit bien. » (Alain)